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E-commerce - Optimiser la conversion puis l'après-vente (bien encaisser et bien livrer)

Commerce & Distribution

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Description

Description

 Attirer du trafic est une chose. Convertir ce trafic en chiffre d’affaires et rentabiliser son e-shop en est une autre. Trop de sites e-commerce perdent des clients à cause d’erreurs évitables : navigation confuse, parcours d’achat mal optimisé, moyens de paiement inadaptés ou n’inspirant pas confiance, logistique défaillante ou en dessous des attentes de la clientèle, etc. Cette journée de formation se concentre sur « l’arrière-boutique » d’un e-shop, en abordant 3 points qui ne sont généralement guère abordés, peu « sexy », mais qui se révèlent sur le terrain cruciaux pour réussir en e-commerce : 1) Optimiser le taux de conversion (le pourcentage de visiteurs qui deviennent clients) 2) Encaisser efficacement en ligne 3) Gérer les différentes phases de la logistique (y compris les retours)

Attirer du trafic est une chose. Convertir ce trafic en chiffre d’affaires et rentabiliser son e-shop en est une autre. Trop de sites e-commerce perdent des clients à cause d’erreurs évitables : navigation confuse, parcours d’achat mal optimisé, moyens de paiement inadaptés ou n’inspirant pas confiance, logistique défaillante ou en dessous des attentes de la clientèle, etc.

Cette journée de formation se concentre sur « l’arrière-boutique » d’un e-shop, en abordant 3 points qui ne sont généralement guère abordés, peu « sexy », mais qui se révèlent sur le terrain cruciaux pour réussir en e-commerce :

  • Optimiser le taux de conversion (le pourcentage de visiteurs qui deviennent clients)

  • Encaisser efficacement en ligne

  • Gérer les différentes phases de la logistique (y compris les retours)

Objectif

L’objectif poursuivi est de permettre aux participants de connaitre des bonnes pratiques pour optimiser la rentabilité ainsi que la satisfaction de la clientèle de leur e-shop, en diminuant le taux d’abandon de panier lors du tunnel d’achat en ligne, en diminuant le taux de fraude, et en augmentant la satisfaction de la clientèle au niveau du service après-vente, en particulier au niveau de la logistique.

Programme

  • Séduire l’internaute

    • Les différences entre commerce traditionnel et e-commerce

    • Le taux de rebond

    • Comment séduire les internautes de son site ? Bonnes pratiques

    • Checklist pour séduire les internautes

  • Convaincre l’internaute

    • Les différentes entre commerce traditionnel et e-commerce

    • Le taux de conversion

    • Comment convaincre les internautes ? Bonnes pratiques

    • Les 5 angoisses des cyber-acheteurs ?

    • Les éléments de réassurance

    • Le retargeting

    • Le stress marketing et les techniques de relance de panier 

  • Encaissement en ligne

    • Quelles sont les solutions de paiement en ligne à prendre en considération ? Comparaison entre elles.

    • Comment choisir son prestataire de paiement en ligne ?

    • Quels sont les points d’attention pour limiter la fraude ? recommandations et astuces

  • Optimiser la Logistique

    • Pourquoi la logistique est-elle le talon d’Achille de l’e-commerce

    •  Quelles sont les attentes du consommateur ?

    •  Rappel des obligations légales

    •  Responsabilités du vendeur lors de la livraison

    •   Droit de rétractation

  •  Les 4 grandes sous-séquences de la logistique en e-commerce :

    •  Approvisionnement

    • Fulfilment (stockage, préparation des commandes)

    • Livraison

    • Retour

 

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite entreprendre en e-commerce, ou qui souhaite ajouter le web comme canal de vente à son activité actuelle, en BtoC et/ou en BtoB, que ce soit des produits ou des services.

La formation intéressera également les e-commerçants existants à la recherche d’une plus grande efficacité au niveau du processus de vente et d’après-vente.



Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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Sessions et horaires

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  • lun. 15.06.2026

    09:00 à 18:00

    8H

    E commerce : Optimiser son stocks, ses retours et ses coûts de livraison

    Chambre de Commerce Luxembourg