NoScript Tracker
Catalogue

E-commerce - Définir la stratégie pour un développement à l'international

Commerce & Distribution

En collaboration avec:

Voir plus

Description

Description

L’e-commerce peut fortement faciliter l’expansion de vos activités au-delà du Grand-Duché de Luxembourg et permettre de conquérir de nouveaux marchés. Exporter en ligne est plus rapide et facile que développer un réseau physique de boutiques dans toute l'Europe.

Vendre en ligne peut se réaliser en développant son propre site d’e-commerce, mais aussi via une place de marché. Cette 2e possibilité présente des avantages appréciables, mais aussi des inconvénients parfois conséquents. La formation apportera un éclairage « vu côté vendeur » afin de bien cerner à quoi le commerçant en ligne s’engage, d’un côté comme de l’autre.

Au-delà de ce choix de stratégie commerciale en ligne, il aura lieu de bien s'organiser, pour éviter des écueils logistiques, administratifs ou financiers.


Objectif

L’objectif poursuivi est de permettre aux participants, au travers essentiellement de retours d’expérience de terrain, de : 

  • Bien cerner les différents points d’attention pour développer son e-shop à l’international,

  • Etre en mesure d’établir son plan d’action au sein de l’entreprise, tant sur le plan commercial qu’organisationnel, en disposant déjà de quelques pistes de solutions et prestataires (marketplaces, PSP – Paiement, logisticiens) qui peuvent être potentiellement sollicitées lors de la mise en pratique

Programme

Matinée - BIEN SE POSITIONNER EN LIGNE VERS UNE CLIENTELE INTERNATIONALE

  • Statistiques (quels pays cibler ?) Comment identifier le marché potentiel pour son produit / service dans un pays étranger ?

  • Comment définir sa stratégie de positionnement commercial en ligne à l’international

  • Comment vendre en ligne ? Via une marketplace et/ou une plateforme d’e-commerce ? Avantages et inconvénients des 2 formules. Quels sont les pièges à éviter. Comment établir une politique d’URL en fonction de sa marque et des pays ciblés (site unique / sites différents par pays,…)

  •  Adaptation du contenu de l’e-shop en fonction des langues et particularités culturelles. Rappel de bonnes pratiques en e-marketing (comment attirer des visiteurs étrangers sur son e-shop, et comment limiter les abandons de panier virtuel).

Après-midi - COMMENT SERVIR LE CLIENT À L’INTERNATIONAL ?

  •   Encaissement en ligne

            o  Quelles sont les solutions de paiement en ligne à prendre en considération en fonction des pays ciblés ? Quels sont les prestataires de paiement les plus adéquats pour encaisser dans les pays frontaliers ? Au-delà ?

            o   Problématique de la fraude au paiement, plus importante lors d’achats ‘crossborder’ – Recommandations pratiques

  •     Logistique 

            o   Les défis à relever et les différentes approches possibles, 

            o   Organisation des stocks, des expéditions, et des retours : Cas spécifique de l’Allemagne

  • Rappel de la réglementation au niveau des mentions légales, du droit de rétractation et du SAV ainsi que des règles TVA intracom spécifiques en e-commerce.

RESSOURCES DOCUMENTAIRES POUR EN SAVOIR PLUS


Public cible

Tout commerçant qui souhaite vendre en ligne à court ou à moyen terme à l’étranger, y compris dans les pays limitrophes, mais également toute entreprise qui souhaitent vendre en direct, sans intermédiaire ou délégué local, ses produits ou ses services, en BtoC ou en BtoB.



Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire

Sessions et horaires

Télécharger le planning (PDF)

  • mer. 07.01.2026

    09:00 à 18:00

    8H

    E-Commerce : Définir une stratégie et un développement international

    Chambre de Commerce Luxembourg