Description
Description
Cette formation s’adresse aux institutions qui dans le cadre de la nouvelle formation professionnelle « DAP Inclusion » veulent accueillir des élèves de la formation professionnelle initiale pour un stage (à partir de l’année scolaire 2023-24) ou veulent encadrer des apprentis de la formation professionnelle initiale ou adulte sous contrat d’apprentissage (à partir de l’année scolaire 2024-25).
Conformément au règlement grand-ducal du 1er août 2019, une formation obligatoire est organisée pour le tuteur désigné par l’organisme de formation.
Le tuteur est responsable de la formation pratique ainsi que de l’encadrement pédagogique de l’élève stagiaire pendant le stage ou de l’apprenti pendant l’apprentissage. Il lui offre la possibilité de découvrir les différents aspects du travail d’encadrement des personnes à besoins spécifiques.
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
- Organiser les tâches du tuteur pendant le stage (à l’aide du carnet de stage) ou pendant l’apprentissage (à l’aide du carnet d’apprentissage)
- Savoir organiser l’intégration de l’élève stagiaire ou de l’apprenti dans vos organisations et dans le monde du travail en général
- Faire l’évaluation des compétences de l’élève stagiaire en relation étroite avec ce dernier et le référent pédagogique de l’école ou faire l’évaluation des compétences de l’apprenti
Programme
Module A
- Présentation de la formation professionnelle initiale
- Présentation du DAP Inclusion
- Délimitation vis-à-vis des professions connexes
- Importance du tuteur lors de l'encadrement des élèves stagiaires ou des apprentis
Module B
- Conception du stage/de l'apprentissage
- Les obligations pédagogiques du tuteur/de la tutrice
- Conditions générales pour favoriser le développement des compétences des élèves stagiaires/des apprentis
- Méthodes d‘évaluations
Module C
- Echange sur les expériences positives en relation avec l’encadrement des élèves stagiaires/des apprentis
- Echange sur les expériences en relation avec l’évaluation
- Discussion et questions ouvertes
Après la participation aux deux premiers rendez-vous, il est déjà possible d'accueillir des élèves pour un stage et des apprentis.
Public cible
Educateur diplômé
Educateur gradué
Bachelor en science sociale et éducative ou diplôme équivalent de niveau BTS
Bachelor avec une spécialisation dans le travail d'encadrement pédagogique des personnes à besoins spécifiques
Conditions
Support de cours
Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg