Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle. En savoir plus

Description

Description

Le responsable de formation est devenu un acteur clé de l’entreprise. Il développe les compétences des collaborateurs, maintient leur mobilité professionnelle, diversifie et maîtrise tous les outils de la formation. Il s’assure également de la cohérence des formations avec la stratégie de l’entreprise.

Dans ce contexte, le parcours « Learning & Development Manager » vous permettra de développer, de manière pratique, toutes les compétences nécessaires, de l’analyse des besoins en formation jusqu’à l’évaluation des résultats concrets sur le terrain.

Objectifs

Au terme de ce parcours, le participant sera capable de :

  • Comprendre l’enjeu du poste de responsable de formation

  • Être capable de mettre en place un process formation, de l’analyse des besoins en formation à l’évaluation des résultats

  • Être capable de choisir les outils de formation adaptés à son public et son environnement professionnel

Programme
Module 1 : Positionnez-vous dans votre rôle (0.5 jour)

Objectifs 

  • Connaître son rôle et ses missions de responsable de formation

  • Être capable de se positionner dans la stratégie globale de formation de l’entreprise

Programme 

  • Les compétences clés

    • Se positionner dans le service des Ressources humaines

    • Développer les compétences des collaborateurs

    • Intégrer et former les nouveaux collaborateurs

    • Manager une équipe

  • La place de la formation dans l’entreprise

    • Connaître les choix stratégiques de l’entreprise

    • Développer l’offre de formation en fonction du budget alloué

    • Construire un référentiel de compétences adapté à l’entreprise

  • Maîtriser les dispositifs de formation

    • Les lois de la formation professionnelle continue

    • Les obligations légales de formation

    • Le cofinancement et le plan de formation

    • Les acteurs de la formation professionnelle continue


Module 2 : Recueillez et analysez les besoins en formation – Construisez votre plan de formation (1 jour)

Objectifs 

  • Détecter les besoins individuels ou de groupe en formation

  • Élaborer des outils d’aide au recensement des besoins en formation

  • Analyser les informations fournies par le demandeur

Programme 

  • Définir sa stratégie formation

    • La stratégie formation de l’entreprise

    • Le plan de développement des compétences

  • Recenser et analyser les besoins

    • La définition du besoin

    • Les différents types de besoins

    • Les méthodes d'enquête et les questions à se poser

    • La formulation des objectifs

    • Quoi faire ? Qui fait ?

  • Construire son plan de formation

    • Choix de l’outil pour consolider les données

    • Organisation des formations en lien avec la stratégie de l’entreprise

    • Définition des priorités de formation

    • Chiffrage du plan


Module 3 : Intégrez tous les modes d’apprentissage dans votre plan de formation (0.5 jour)

Objectifs

  • Connaître les différents modes d’apprentissage

  • Choisir l’outil de formation adapté au public et aux objectifs de formation

Programme

  • Les différents modes d’apprentissage

    • Classe virtuelle

    • E-learning

    • Blended learning

    • Capsules vidéo

    • Serious game…

  • Le choix des modes d’apprentissage en lien avec :

    • Le public

    • Les activités de l’entreprise

    • Les thèmes des formations

    • Le budget alloué

  • Communiquer clairement sur le choix des formations à distance

    • Pourquoi choisir la formation à distance

    • Communiquer les objectifs de formation à atteindre

    • Définir des nouvelles règles d’apprentissage – les enjeux et postures liés à une formation à distance


Module 4 : Élaborez le cahier des charges d’un projet de formation (1jour)

Objectifs

  • Être capable de recueillir et synthétiser l’ensemble des informations nécessaires pour élaborer un cahier des charges d’un projet de formation

Programme

  • Étudier le contexte de la demande

    • La finalité et les enjeux : les différents niveaux d’objectifs

    • Le domaine couvert

    • Les acteurs concernés

    • Les ressources à gérer

  • Analyser l’existant

    • Rappel sur les besoins individuels, de groupe et les besoins professionnels

    • Cahier des charges individuel

  • Déterminer les choix d’organisation

    • Envisager les différentes réponses formations possibles

    • Déterminer les méthodes pédagogiques souhaitées et les indicateurs de réussite

    • Déterminer les conditions de mise en œuvre

    • Repérer les contraintes et prendre en compte les coûts

    • Déterminer les délais et le calendrier de formation

    • Estimer l’enveloppe budgétaire

    • Valider l’implication des acteurs

  • La rédaction du document

    • Rédiger le cahier des charges de façon claire et concise

    • Rédiger un appel d’offre.


Module 5 : Évaluez vos actions de formation : mesurez l’efficacité et la valeur ajoutée (0.5 jour)

Objectifs

  • Comprendre les contraintes liées à l’évaluation d’une action de formation

  • Quantifier les écarts éventuels entre les objectifs visés et les résultats obtenus

Programme

  • Introduction

    • Le rôle de l’évaluation dans une action de formation

    • Les différents types et méthodes d’évaluation

  • Évaluer en fonction des besoins identifiés

    • L’évaluation et les objectifs stratégiques de l’entreprise

    • L’évaluation et les objectifs personnels de chaque individu

    • Évaluer tout au long de l’action de formation

    • Que doit-on évaluer au cours du projet de formation ?

    • L’évaluation pré-formation - Durant l’action de formation - L’évaluation post-formation

    • L’analyse des résultats

    • L’élaboration d’un plan d’action en fonction des résultats

    • Les indicateurs en lien avec les évaluations


Module 6 : Concevez vos tableaux de bord formation (1 jour)

Objectifs

  • Mettre en lien la politique de formation par rapport aux axes stratégiques de l’entreprise

  • Créer le tableau de bord prospectif Formation

  • Exploiter les indicateurs et diffuser les résultats

Programme

  • La politique formation

    • Définition des axes stratégiques de l’entreprise

    • Liens avec la politique de formation

    • Choix des principaux thèmes de formation

    • La création d’un tableau de bord prospectif (TBP)

    • Définir ses 4 axes

    • Choisir ses indicateurs de performance et de pilotage

    • Concevoir matériellement le TBP

    • L’utiliser et le mettre à jour

  • Exploitation et diffusion du TBP

    • Communication et animation

    • Choisir un support et une fréquence de communication

Examen

Ce parcours est certifié par un examen QCM.

Public cible

Responsable Ressources Humaines, responsable formation ou toute personne amenée à recueillir les besoins en formation.


Modalités

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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