NoScript Tracker
Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.
Catalogue

Sourcing Digital - Recruter via le web et les réseaux sociaux

Ressources Humaines

Description

Description

Dans un marché de l’emploi où les talents sont très sollicités et hyper-connectés, le recruteur – qu’il exerce en cabinet ou en entreprise – doit maîtriser l’ensemble des canaux digitaux pour identifier, attirer et convaincre les meilleurs profils.

Cette formation, à la fois pragmatique et 100 % opérationnelle, vous donne les clés pour devenir un Digital Talent Sourcer efficace, quels que soient les métiers ou secteurs ciblés.


Objectifs

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Cartographier et exploiter l’écosystème web du recrutement (jobboards, réseaux professionnels, CVthèques, agrégateurs, ATS, site carrière, outils IA)

  • Formuler des requêtes booléennes précises et utiliser les filtres avancés des plateformes pour identifier des candidats pertinents

  • Concevoir une stratégie d’approche multicanale et personnalisée pour engager les candidats actifs comme passifs

  • Évaluer les KPI clés (taux de conversion, coût par profil, délai de sourcing) et optimiser les campagnes

Programme

Tendances & Enjeux du Recrutement Digital

  • Évolution du métier de recruteur à l’ère numérique

  • Statistiques marché, comportements candidats et les limites du sourcing (RGPD)

  • Ice‑breaker « Mythes vs Réalités du sourcing »

Recherche Avancée & Boolean Thinking

  • Plan de recherche- Panorama des canaux (LinkedIn, Indeed, Welcome to the Jungle, TikTok, Instagram, Facebook Groups…)

  • Techniques d’automatisation (scraping légal, relances automatisées, séquences email)

  • Principes des opérateurs AND / OR / NOT, guillemets, astérisques

  • Outils d’automatisation IA et plugins utiles

  • Démonstrations/focus outils

  • Cas pratique en binôme sur différents outils

Social Media Engagement & Approche personnalisée optionnelle

  • Storytelling et principes d’un bon message d’accroche

  • Méthodologie de sourcing par persona candidat

  • Social listening pour détecter les signaux (hashtags, événements, posts)

  • Atelier rédaction de 3 messages personnalisés

Marque Employeur & Personal Branding du Recruteur

  • Alignement marketing RH

  • Optimisation profil LinkedIn recruteur

  • Calendrier éditorial micro‑contenus (Canva et hootsuit)

  • Étude de cas : analyse d’une page carrière

Évaluer l’efficacité de son sourcing

  • Les bons indicateurs

  • Mettre en place un tableau de bord simple

  • Analyse de cas réels et optimisation basée sur les résultats 

Atelier 360° – Sprint Sourcing

  • Brief réel (ex. « Chef·fe de projet événementiel » / « Responsable QSE »)

  • Construction d’une stratégie sourcing multicanale

  • Partage des meilleures pratiques entre participants

Public cible

Recruteurs, Chargé(e)s de sourcing, Consultants RH, Responsables recrutement.

Pré‑requis : connaître les bases du processus de recrutement.

Méthodes pédagogiques
  • Learning‑by‑doing

  • Codéveloppement et feedback continu

L'utilisation d'un ordinateur portable est recommandée pour la prise de notes et les éventuels exercices


Conditions

Support de cours

  • Des supports de cours seront disponibles après les modules respectifs

  • Die Kursunterlagen werden nach den jeweiligen Modulen zur Verfügung gestellt

  • Course materials will be made available after the respective modules

 

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire