Meet our Partner SuperDrecksKëscht




Dans cette rubrique, nous présentons régulièrement les partenaires de la House of Training. Aujourd'hui, découvrez notre partenaire SuperDrecksKëscht.


Pourriez-vous présenter la SuperDrecksKëscht et ses priorités ? 

La SuperDrecksKëscht (SDK) est une action du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable en partenariat avec la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers.

Les missions de la SDK s’articulent autour des thèmes de la préservation des ressources naturelles et de leur utilisation responsable.

Complémentaire à l’accompagnement et au soutien des entreprises en matière de gestion des déchets et des ressources (SDK fir Betriber), la SDK Akademie propose des formations en lien avec nos missions. D’une part, nos formations sont au sujet du stockage et l’élimination des produits dangereux. Ces deux formations étant par ailleurs reconnues comme formation complémentaire pour le travailleur désigné. D’autre part, les sujets de la gestion intelligente des ressources et des déchets, ainsi que de la transition vers l’économie circulaire sont également intégrés à notre offre.

Comment la SuperDrecksKëscht Akademie contribue à la transition environnementale ?

Fidèle à sa devise « Geliefte Klimaschutz » (vivre la protection du climat), l'action SuperDrecksKëscht mise sur une démarche innovante et respectueuse des ressources auprès des entreprises.

Les éléments importants de la mise en œuvre de notre action sont l'information, la sensibilisation et la formation. Dans ce contexte, l’action SuperDrecksKëscht se déploie depuis de nombreuses années auprès du secteur professionnel. Récemment, ces activités ont été regroupées sous la SDK Akademie.

Ceci souligne une fois de plus l'importance de la sensibilisation et de la formation dans ces thématiques, afin de permettre un changement de paradigme en vue d’un futur plus durable.

Quels sont les défis à venir pour la formation professionnelle continue dans votre domaine et les atouts de votre partenariat avec la House of Training ?

En avril dernier, cinq nouvelles lois portant sur la prévention et la réduction des déchets ont été votées par la Chambre des Députés.  Avec l’adoption de ce paquet législatif, le Luxembourg devient pionnier dans la transition vers une économie circulaire.

Dès lors, les défis et les opportunités offertes aux entreprises à cet égard sont multiples. Dans l’objectif de soutenir les entreprises dans cette transition, nous proposons, en collaboration avec la House of Training, des formations afin d’informer et de sensibiliser sur le contexte national et les obligations des entreprises en matière de gestion des déchets et ressources. Notre partenariat avec la House of Training permet de développer des synergies avec un acteur de référence et constitue une réelle opportunité pour accomplir notre mission.

Dans nos formations, les éléments clés de la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire sont expliqués afin d’inclure au mieux les entreprises dans ce processus. 

Découvrez nos formations en partenariat avec la SuperDrecksKëscht

Découvrez aussi

Lire



Meet our Partner IAE-Metz

Nouvelle Certification « Pilotage et innovations dans les activités immobilières »

Lire
Lire



TRAINING ADVISOR (M/F/X)

À temps plein et à durée indéterminée

Lire