Cette formation est proposée sous forme de formation à distance. En savoir plus
Catalogue

ADR, RID ou ADN - Chapitre 1.3 : Formation pour intervenants dans le transport de matières dangereuses

Transport & Logistique

Description

Public cible

Le chapitre 1.3 s'applique à tous ceux (entreprises ou collectivités) qui sont impliqués dans le transport ou l'expédition de marchandises dangereuses. Cette formation sur les marchandises dangereuses doit être dispensée à toutes les personnes dont l’activité comporte des opérations d’expédition, d’emballage, de chargement, de remplissage, de déchargement ou de transport de marchandises dangereuses par route, rail ou voie de navigation intérieure.

Cette obligation de formation est également applicable pour les établissements qui produisent des déchets dangereux au sens des réglementations du transport de marchandises dangereuses.

La formation s’applique pour toutes les expéditions de matières dangereuses sur le domaine public. Il faut comprendre par expédition, la remise à un transporteur ou à un prestataire externe les matières ou les déchets dangereux.

Ces dispositions sont principalement applicables pour :

La formation est généralement aussi applicable pour les expéditions sous le régime des Quantités Limitées (LQ), des Quantités Exceptées (EQ) ainsi qu’à la sous-section 1.1.3.6 de l’ADR.

  • l’expédition ou le chargement de produits finis classés dans l’ADR, ADN ou RID au transport (p.ex. : produits phytosanitaires, parfums et cosmétiques, produits de nettoyage ou d'entretien …),
  • l’expédition ou le chargement de déchets classés dans l’ADR, ADN ou RID au transport (p.ex. : produits chimiques utilisés dans l’activité de l’établissement, les laboratoires ou la maintenance, aérosols, peintures, colles, solvants, emballages vides non nettoyés…),
  • le transport de matières dangereuses classées dans l’ADR, ADN ou RID au transport,
  • la réception de marchandises dangereuses classées dans l’ADR, ADN ou RID au transport.
Objectifs

Extrait du chapitre 1.3 de l’ADR, ADN et RID : « Le personnel doit avoir reçu une formation détaillée, exactement adaptée à ses fonctions et responsabilités, portant sur les prescriptions de la réglementation relative au transport de marchandises dangereuses. »

Ce qui veut dire que le chef d’entreprise ou l’employeur doit prendre toutes les dispositions nécessaires de l’ADR, ADN et RID pour former son personnel. La formation initiale doit être complétée périodiquement par des cours de recyclage pour tenir compte des changements intervenus dans la réglementation ADR, ADN et RID.

Toutes les années impaires les modifications des nouvelles éditions de l’ADR, ADN et RID rentrent en application au 1er janvier, cependant les différents intervenants disposent d’une période transitoire d’application jusqu’au 1er juillet.

Programme
  • Bases légales du transport de marchandises dangereuses

  • Documents requis pour le transport de marchandises dangereuses

  • Classes, risques et dangers des marchandises dangereuses

  • Obligations et responsabilités

  • Emballage, étiquetage

Durée

La durée de la formation est de 3h. Elle sera suivie par un petit test de 10 questions.

Comment se déroule la formation ?

La formation ainsi que le test sont organisés à distance.


Modalités

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Certificat

Un certificat de présence sera distribué aux participants à l'issue de la formation.


Sessions et horaires

Télécharger le planning (PDF)

  • lun. 23.01.2023

    08:00 à 12:00

    4H

    Chapitre 1.3 de l'ADR, RID ou ADN - Formation pour intervenants dans le transport de matières dangereuses

    Classe virtuelle