Atelier pratique d'inclusion numérique - Créez des idées innovantes pour votre entreprise !
Organisation & Transformation de l’EntrepriseEn collaboration avec:
Description
Description
Les derniers développements technologiques et les demandes toujours plus précises des clients amènent les entreprises à identifier et saisir les opportunités offertes par les objets connectés. Participez à un atelier de formation pratique et programmez vous-même les objets en lien avec votre activité.
Venez ainsi découvrir les champs d’application offerts par les objets connectés, acquérir des compétences basiques de programmation et réfléchir à de nouveaux produits et services pour vos clients grâce à un prototype !
N'hésitez pas à vous inscrire à notre séance d'information en amont de cet atelier !
Ce projet est financé par le Ministère de la Digitalisation.
Objectifs
Au terme de l’atelier, le participant sera capable de :
Découvrir les bases de la programmation et de l’électronique
Programmer dans un environnement simple et ludique
Bricoler des objets connectés, grâce une carte électronique et ses extensions
Imaginer et créer vos propres projets
Programme
La première partie de l’atelier est dédiée à de la programmation pratique à l’aide de l’environnement d’apprentissage Kniwwelino.
La seconde partie vise à stimuler l’émulsion d’idées et de solutions entre pairs autour des objets liés à l’activité de leur entreprise qui pourraient être digitalisés.
1ère partie :
Les animateurs présentent la logique du langage de programmation, les participants se font accompagner dans le développement de programme à l’aide de l’interface visuelle Kniwwelino et résolvent des tâches, et ils connectent la carte et les extensions à l’ordinateur pour visualiser les programmations.
2ème partie :
Les participants imaginent les solutions connectées qu’ils pourraient développer pour améliorer leur activité grâce à Kniwwelino et amorcent leur prototypage. Ils sont également invités à échanger plus largement sur les opportunités offertes par d’autres outils numériques comme la réalité augmentée et virtuelle, les réseaux sociaux, la modélisation et l’impression 3D…
Public cible
Entrepreneurs/entreprises dont l’activité n’est peu ou pas du tout digitalisée et pour lesquels le besoin de sensibilisation et d’initiation est le plus présent.
Entrepreneurs/entreprises qui souhaitent innover par le biais du numérique
Commerçants
Artisans
Prérequis
Pas de prérequis
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Location
L-1615 Luxembourg
Luxembourg