Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.
Catalogue

Atelier pratique d'inclusion numérique  - Créez des idées innovantes pour votre entreprise !

Organisation & Transformation de l’Entreprise

En collaboration avec:

Voir plus

Description

Description


Les derniers développements technologiques et les demandes toujours plus précises des clients amènent les entreprises à identifier et saisir les opportunités offertes par les objets connectés. Participez à un atelier de formation pratique et programmez vous-même les objets en lien avec votre activité.

Venez ainsi découvrir les champs d’application offerts par les objets connectés, acquérir des compétences basiques de programmation et réfléchir à de nouveaux produits et services pour vos clients grâce à un prototype !

N'hésitez pas à vous inscrire à notre séance d'information en amont de cet atelier !

Ce projet est financé par le Ministère de la Digitalisation.

Objectifs

Au terme de l’atelier, le participant sera capable de :

  • Découvrir les bases de la programmation et de l’électronique

  • Programmer dans un environnement simple et ludique​

  • Bricoler des objets connectés, grâce une carte électronique et ses extensions​

  • Imaginer et créer vos propres projets​


Programme

La première partie de l’atelier est dédiée à de la programmation pratique à l’aide de l’environnement d’apprentissage Kniwwelino.

La seconde partie vise à stimuler l’émulsion d’idées et de solutions entre pairs autour des objets liés à l’activité de leur entreprise qui pourraient être digitalisés.

1ère partie :

Les animateurs présentent la logique du langage de programmation, les participants se font accompagner dans le développement de programme à l’aide de l’interface visuelle Kniwwelino et résolvent des tâches, et ils connectent la carte et les extensions à l’ordinateur pour visualiser les programmations.

2ème partie :

Les participants imaginent les solutions connectées qu’ils pourraient développer pour améliorer leur activité grâce à Kniwwelino et amorcent leur prototypage. Ils sont également invités à échanger plus largement sur les opportunités offertes par d’autres outils numériques comme la réalité augmentée et virtuelle, les réseaux sociaux, la modélisation et l’impression 3D…

Public cible

Entrepreneurs/entreprises dont l’activité n’est peu ou pas du tout digitalisée et pour lesquels le besoin de sensibilisation et d’initiation est le plus présent.

Entrepreneurs/entreprises qui souhaitent innover par le biais du numérique

Commerçants

Artisans

Prérequis

Pas de prérequis


Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire

Sessions et horaires

Télécharger le planning (PDF)

  • jeu. 06.06.2024

    09:00 à 13:00

    4H

    La programmation pour tous - Ateliers pratiques (Inclusion digitale)

    Digital Learning Hub