formation icon Construction, Ingénierie & Architecture

Le secteur de la construction continue à rester, dans son ensemble, une activité importante dans l’économie luxembourgeoise et représente aujourd’hui environ 10% de l’emploi et 5% du PIB.

Le secteur est scindé en trois grands domaines : 

  • le domaine du bâtiment lui-même divisé en deux sous-ensembles : la construction neuve et l’entretien-rénovation. Ensuite, il est convenu de distinguer les trois grandes destinations : le logement privé (individuel ou collectif), l’immobilier d’entreprise (bureau, bâtiments commerciaux, industriels et agricoles) et le secteur de l’état et des collectivités publiques

  • le domaine des travaux publics qui recouvre les travaux routiers, le génie civil, les travaux électriques ou encore la filière eau et fluides

  • le domaine des matériaux de construction : matériaux bruts (pierre, ardoise…) et matériaux transformés (béton, construction métallique…).


Dans ce secteur de la construction, trois grandes catégories d’acteurs interviennent : ceux en charge de la conception : architectes, services en charge de l’ingénierie, de la gestion de projet ; ceux en charge de l’exécution, c’est-à-dire devant bâtir les ouvrages et enfin ceux actifs dans les services techniques intervenant en soutien aux deux autres catégories. 

Le secteur de la construction est soumis aujourd’hui à de nouvelles exigences dont les principales sont : 

  • une plus forte exigence environnementale

  • une plus grande complexité administrative

  • une forte évolution des outils informatiques

  • un besoin impérieux d’innovation


La House of Training entend accompagner le secteur de la construction dans ces défis en offrant des formations permettant de développer les compétences pour y faire face. Elles sont réparties selon quatre axes : 

  • des formations à destination de l’architecture et de l’ingénierie-conseil : en partenariat avec l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), un ensemble de formations est proposé afin de s’initier au contexte luxembourgeois (nouveautés juridiques, déontologie des professions OAI…), à des concepts durables (confort, économie circulaire, smart building…), à des matériaux et des techniques (solaire, bois…) et à des pratiques managériales fondamentales (management de bureau d’études, bonnes pratiques de collaboration)

  • des formations orientées énergie et construction durable organisées en partenariat avec l’energieagence : ces formations permettent de s’initier et d’approfondir ces aspects en pleine évolution et sources d’opportunités dans la construction

  • des formations en modélisation numérique dans le scteur de la construction : en partenariat avec le Centre de Ressources des Technologies et de l'Innovation pour le Bâtiment (CRTI-B), un ensemble de formations est proposé pour initier mais aussi approfondir des connaissances et compétences liées au BIM, appelé également modélisation informatique du bâtiment.

  • des formations en techniques et logiciels de la construction : en partenariat avec l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB), un ensemble de formations vise à s’initier aux pathologies du bâtiment et à développer des compétences en matière de traitements informatiques, comme par exemple le logiciel Lesosaï.


Dans le mois à venir, ces formations seront complétées par des recommandations de formation pour des profils professionnels définis tels que l’architecte. Ces recommandations permettent de visualiser facilement l’ensemble de formations clés pour un profil professionnel défini. 

Par ailleurs, au-delà des compétences d’ordre plus technique, toutes les entreprises actives dans le domaine de la construction ont besoin d’entrepreneurs et de dirigeants compétents. Les cours généraux visant à développer les compétences entrepreneuriales sont repris sous le domaine « Entrepreneuriat et gestion d’entreprise ». 

Des formations supplémentaires traitant des sujets plus opérationnels pour les professions concernées sont proposées par d’autres acteurs institutionnels

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !