formation icon Building Information Modeling (BIM)

La modélisation des informations du bâtiment (Building Information Modeling – BIM) est un processus collaboratif reposant sur la création et le partage de maquettes numériques, à savoir des modèles 3D contenant différents types d’informations sur les ouvrages et constituant ainsi le jumeau numérique du bâtiment à construire. Ce processus implique toutes les personnes impliquées dans un projet de construction - des architectes aux entrepreneurs, en passant par les propriétaires et les prestataires de services ultérieurs - pour une conception, une construction mais aussi une exploitation efficaces.

Avec l'aide du BIM, les bâtiments peuvent ainsi d'abord être construits virtuellement dans un contexte collaboratif, pour ensuite devenir réels. C'est précisément ce qui permet aux concepteurs de reconnaître les erreurs inhérentes au travail collaboratif et d'y remédier à temps, en évitant ainsi les risques qui en découlent lors du début effectif de la construction. L’automatisation possible de certaines tâches est également un avantage : extractions de quantités, modélisation paramétrique, calculs énergétiques… Les maquettes numériques constituent ensuite une base de données utile aux constructeurs pendant les phases de chantier ainsi qu’au maître d’ouvrage lors de la réception du bâtiment.


Les défis technologiques sont de taille, de par la nature et la diversité des différents outils à maîtriser, que ce soit pour la modélisation ou l’exploitation des maquettes numériques. A cela s’ajoute une obligatoire transition vers de nouveaux processus de travail bien plus structurés, basés sur l’échange et la transparence, et dont la bonne exécution est contrôlée par le BIM Manager.


Pour épauler cette transition, nous proposons grâce à l'initiative du CRTI-B et la collaboration de l'OAI, Neobuild, l'IFSB et le LIST, un ensemble de formations intersectorielles et communes pour le Luxembourg.



Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !