En collaboration avec:
Description
Description
Souvent, en se lançant sur le web, on va miser sur un canal d’acquisition de visiteurs, par exemple les réseaux sociaux et sur une zone de chalandise proche de ses installations. Mais très peu de sites web parviennent à atteindre une taille critique de visiteurs, et donc une rentabilité suffisante, uniquement par un seul canal et en ne s’appuyant que sur la clientèle locale.
Un des grands atouts du web est justement de pouvoir toucher, à un coût marginal acceptable, une clientèle plus large que l’on ne le pourrait avec une surface commerciale physique. Et il serait dommage de ne se limiter qu’à un seul canal, alors que d’autres sont susceptibles d’étendre la clientèle touchée. Mais trop fréquemment les informations publiées sur le sujet sont orientées commercialement, ou bien le blogueur s’est spécialisé dans un seul canal, qui n’est pas forcément celui qu’il faudrait approfondir pour votre activité. D’où l’intérêt d’y voir plus clair, avec un certain recul objectif.
Cette formation va faire un tour d’horizon neutre des différents canaux d’acquisition digitaux, en expliquant le fonctionnement de chacun, les avantages, mais aussi les inconvénients et limites, afin de pouvoir effectuer les bons choix en fonction de son activité et de son contexte commercial. Il est possible ensuite de suivre une formation plus spécialisée pour maîtriser techniquement le ou les canaux supplémentaires retenus.
Public cible
Cette formation s’adresse bien entendu aux commerçants en ligne qui souhaitent croitre le visitorat, mais aussi à toute entreprise disposant d’un site web non transactionnel, et qui souhaite augmenter le nombre de visiteurs dans une optique d’obtenir des leads ou des ventes par e-mails.
Objectifs
L’objectif poursuivi est de permettre aux participants d’augmenter le nombre de visiteurs sur son site web / e-shop, en cernant les différents leviers pour accroitre la zone de chalandise et pour multiplier les canaux d’acquisition.
Programme
- Panorama des différents outils d’e-marketing
- Approche dite « pull » : tactique de placement de votre offre
- sur les moteurs de recherche : référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA)
- sur les outils d’IA générative (domaine en émergence, appelé GEO)
- sur les places de marché (Letzshop, Amazon)
- Approche dite « push » : tactique de mémorisation de votre offre via l’exposition de l’internaute à votre message commercial :
- Bannières publicitaires
- Retargeting marketing
- Communication sur les réseaux sociaux
- Publicité sur les réseaux sociaux – Possibilité de ciblage pour étendre la zone de chalandise
- E-mailing
- Approche interactive (marketing d’influence) : tactique de conversation avec d’une part les internautes pour les inciter à découvrir votre offre et, d’autre part, les clients, pour les inciter à ce qu’ils deviennent les ambassadeurs de votre offre
- Comparaison de ces différents outils : règles de fonctionnement et de rémunération, avantages et inconvénients
Formateur
Actif depuis plus de 25 ans dans le domaine de la transformation numérique, Damien Jacob est expert en e-commerce et en digital marketing, agréé « Fit4Digital ». Il dirige le cabinet-conseil RETIS, qui intervient comme « architecte » de projets (analyse des besoins, réalisation de cahier des charges, aide au choix du prestataire, audit du site web).
Damien est par ailleurs chargé de cours et de formations à l’Université de Strasbourg, à l’Université de Lorraine, en Belgique (HEC-ULiège, EPHEC Bruxelles), et formateur à la HoT depuis 2015. Il a publié notamment « e-commerce : les bonnes pratiques pour réussir » (Editions Edipro).
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg