Informatique

Excel 2013/2016 - Niveau 2

Objectifs

Au terme de cette formation Excel 2016, le participant doit être capable de :

  • utiliser efficacement Excel 2016
  • construire et mettre en forme des tableaux pour des présentations professionnelles
  • sécuriser ses calculs
  • garantir la qualité de ses analyses  
  • exploiter et analyser une liste de données
Programme
  • Révision des trucs et astuces pour optimiser les opérations de calcul
    • Maîtriser le principe d’adressage des cellules calculées (les références relatives, absolues & mixtes)
    • Introduire des fonctions via l’assistant ou en mode texte (introduire du texte dans une fonction, utiliser les critères de comparaison, travailler avec des noms de plage,…)
    • Savoir imbriquer des fonctions
  • Manipulation des grandes catégories de fonctions
    • Travailler avec des fonctions « Statistiques » - Moyenne, Max, Médiane …
    • Fonctions « Logiques »
      • Utiliser la mise en forme conditionnelle Simple et calculée
      • Travailler avec des fonctions Logiques - Nb.Si, Somme.Si, Si, Et, Ou,..
    • Fonctions « Texte »  - Gauche, Trouve, Majuscule, Concaténer, ...
    • Fonctions « Date et Heure » - Maintenant, Aujourd’hui, Année, Mois, Jour…
  • Automatiser des feuilles de calcul grâce aux Formules & Fonctions
    • Valider les données sous forme de liste
    • Utiliser et optimiser la fonction « Recherche »
  • Introduction aux Bases de Données
    • Maîtriser le vocabulaire spécifique aux bases de données
    • Apprendre à concevoir un fichier de base de données permettant une analyse performante de l’information
    • Gérer des barres d’outils personnalisées pour analyser les données
    • Astuces pour conserver l’intégrité des données
    • Utiliser les noms de plages
  • Les outils d’analyse simple
    • Maîtriser les notions de tri simple, tri hiérarchique
    • Maîtriser les notions de filtre simple
    • Utiliser le mode plan pour faciliter la lecture des données
  • Analyser des données via des tableaux croisés dynamiques
    • Maîtriser les notions fondamentales nécessaires à la conception de tableaux croisés dynamiques
      • Masquer des éléments
      • Utiliser les fonctions de calcul intégrées (moyenne, nombre, max, min…)
      • Afficher les sous totaux
      • Mettre à jour les données
    • Grouper des éléments (manuellement, automatiquement)
    • Consolider des données de plusieurs tables
    • Les graphiques sparklines
  • Créer des graphiques personnalisés
  • Travailler avec des modèles
  • Enregistrer des macros
  • Trucs & Astuces
  • Exercices
Public cible

Utilisateurs Excel avancés, concernés par des applications comptables, financières ou scientifiques complexes.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training

Support de cours

Le support de cours imprimé vous sera délivré en début du cours

Formation
Formation
& Examen
Examen
FR
14 h
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
cliquez ici pour voir le plan
450,00 EUR