Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle. En savoir plus
Description
Comment développer et valoriser son activité artistique et créative avec professionnalisme ?
En collaboration avec la House of Training, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte propose une formation qui répond aux besoins des artistes et créatifs qui visent à professionnaliser leur travail créatif. Dans un monde qui demande de plus en plus de savoir-faire interdisciplinaire dans les domaines du droit, de la communication, du marketing ou des outils numériques, il est indispensable pour chacun de maîtriser les bases afin de développer pleinement son activité.
Ce programme est structuré autour de 3 grands blocs de compétences :
Maîtriser le cadre légal et les aspects juridiques du secteur
Savoir gérer et coordonner un projet artistique
Mettre en œuvre une stratégie marketing et de communication
Cette formation est gratuite et financée par l'Œuvre à condition de suivre à minima un bloc de compétences complet. De plus les participants qui ont suivis au moins un bloc de compétences dans son entièreté pourront potentiellement recevoir un financement supplémentaire pour d'autres formations.
Programme
Bloc de compétences - Maitriser le cadre légal et les aspects juridiques du secteur
Mesures sociales au bénéfice des artistes professionnels indépendants et des intermittents du spectacle
Définition de l’artiste professionnel indépendant et de l’intermittent du spectacle au sens de la loi modifiée du 19 décembre 2014
Présentation détaillée des deux systèmes des aides financières du Fonds social culturel
Démarches administratives indispensables et conseils utiles
Contrats pour employer ou collaborer avec des tiers
Quelles sont les rubriques essentielles qui doivent figurer dans un contrat et à quoi servent-elles ?
Quelles sont les questions à se poser quand on rédige ou quand on se voit proposer un contrat ?
Assurances, RC : risques et obligations
Instruments Financement et mesures d’aides
Présentation des organes de financement et des formes d’aide possibles
Présentation des organes de financement et des formes d’aide possibles
Le droit d’auteur comme outil de protection des artistes et créatifs
Propriété intellectuelle
Focus sur les droits d’Auteur
Les contrats impliquant le droit d’Auteur : La cession ; La licence ; La rémunération
Quelques cas particuliers : le photographe et le caricaturiste
Propriété intellectuelle
Focus sur les droits d’Auteur
Les contrats impliquant le droit d’Auteur : La cession ; La licence ; La rémunération
Quelques cas particuliers : le photographe et le caricaturiste
Bloc de compétences - Savoir gérer et coordonner un de projet artistique
Gestion de projet artistique - Définition et présentation
Définition et présentation des différentes étapes d'un projet
Conception et préparation d’un projet artistique
De l’élaboration d’une idée au dossier de présentation
Présentation du projet aux partenaires et aux financeurs potentiels
Gestion de projet artistique - Planification et gestion budgétaire
Monter une équipe de confiance : choisir et engager intervenant(e)s artistiques et s'associer avec des partenaires
Etablir un rétro-planning de production en définissant les tâches et échéances
Réaliser le projet, suivre son évolution et gérer les imprévus
Suivre la création en fonction des procédures administratives
Établir et assurer le suivi d’un budget
Gérer les relations avec les financeurs
Gestion de projet artistique - Bilan, Mesure d'impact et diffusion
Présenter un rapport final
Établir un bilan financier
Evaluer son projet
Planifier une tournée et entreprendre la diffusion de son projet
Présenter un rapport final
Établir un bilan financier
Evaluer son projet
Planifier une tournée et entreprendre la diffusion de son projet
Fondamentaux de la gestion comptable et financière
Comment estimer ses ventes et les replacer dans une ligne du temps ? Comment facturer ses clients ? Taux horaire, forfait...
Comment estimer les coûts liés à ses ventes
Comment estimer ses charges fixes ?
Les impôts, la TVA et la sécurité sociale
Financer son activité : comment s’y prendre ?
Bloc de compétences - Mettre en œuvre une stratégie marketing et communication
Communiquer efficacement sur son projet
Connaître les moyens de communication existants (plan de communication)
Concevoir une communication cohérente avec son projet, son objectif et son public
Structurer un texte pour qu’il impacte le lecteur
Identifier et mettre en avant le message principal
Communication digitale et marketing 2.0
Origines et implications du concept 2.0
Évolutions du comportement consommateur
Générations X, Y et Z
Rôle évolutif des médias digitaux
Réseaux sociaux et dynamiques de groupe
Planification médias 2.0
Suivis analytiques et métriques ROI (Return on Investment)
Gestion de communautés et règles d’engagement
Types de contenus; types de messages; types d’enjeux
Newsletters et e-mailings au service de votre communication
Création et gestion de listes de contacts
Définition du ton et de la fréquence des newsletters
Création et envoi de mailings : mise en page, rédaction, choix de l’objet (le titre), tests…
Création de modèles réutilisables (templates)
Analyse des statistiques
« Trucs et astuces » : utilisation de Canva pour créer des illustrations, intégration de Mailchimp à votre page Facebook ou à votre site internet…
Les réseaux sociaux comme outils professionnels
Facebook, Linkedin, Instagram, Pinterest
Typologie des différents réseaux sociaux
Stratégie de communication adaptée aux réseaux sociaux
Exemples et bonnes pratiques d’utilisation des différentes plateformes et réseaux
Comment partager son univers esthétique et visuel
Comment se servir de Facebook, Linkedin, Instagram et Pinterest pour agrandir sa communauté ainsi que sa visibilité
Quels contenus partager sur ces plateformes
Utiliser les options à disposition dans un contexte professionnel
Intégrer la vidéo à sa stratégie de communication
YouTube et Vimeo : combien d’internautes les utilisent ? Quel est le public cible de ces plateformes ?
Aspects techniques des deux plateformes
Complémentarité et interactions avec d’autres réseaux sociaux
Bonnes et mauvaises pratiques typiques
Relations presse
Comprendre l’organisation d’une rédaction culturelle et ses choix éditoriaux
Présentation de l’organisation de la rédaction culturelle du Luxemburger Wort
Les paramètres du choix: sources d’information (traditionnelles et nouveaux médias), agenda culturel, choix stratégiques, ressources, pagination
Les différents types de couverture journalistique : de la conférence de presse à la critique
Workshop: discussion de cas pratiques sur base de questions soumises au préalable à l’intervenante
Savoir négocier, tout un art !
Tisser un réseau de contacts pour mieux s'affirmer, se déployer et vendre
Public cible
Ce programme s'adresse à tous les métiers artistiques et gravitant autour du milieu artistique, de tout âge et de tous les domaines, notamment :
Architecture
Arts plastiques / Beaux-arts
Audiovisuel et multimédia
Autres spectacles vivants
Danse
Design
Livres
Musique
Photographie
Théâtre
Spectacles pluridisciplinaires
Commissaire d’exposition, curateur et métiers de l’art en général
Certificat
Un certificat co-signé par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, le Ministère de la Culture et la House of Training sera délivré aux participants ayant suivi au moins l'entièreté d'un bloc de compétences ou ayant une présence moyenne de 70 % à l'ensemble du parcours.
Conditions d'inscription
Le but de ces formations est de favoriser la professionnalisation et la pérennisation des activités.
Pour accéder à cette formation, vous devez poser votre candidature. Afin d'aider le comité de sélection, nous aimerions en connaître un peu plus sur vous.
Afin d'être sélectionné vous devez à minima vous engager à suivre toutes les formations d'au moins un bloc de compétences.
Lieu
-
Chambre de Commerce Luxembourg7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg - Calculer l'itinéraire