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Description


Comment développer et valoriser son activité artistique et créative avec professionnalisme ?
En collaboration avec la House of Training, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte propose une formation qui répond aux besoins des artistes et créatifs qui visent à professionnaliser leur travail créatif. Dans un monde qui demande de plus en plus de savoir-faire interdisciplinaire dans les domaines du droit, de la communication, du marketing ou des outils numériques, il est indispensable pour chacun de maîtriser les bases afin de développer pleinement son activité.

Ce programme s'adresse à tous les métiers artistiques et gravitant autour du milieu artistique. 

Programme


Module 1 - Mesures sociales au bénéfice des artistes professionnels indépendants et des intermittents du spectacle

  • Définition de l’artiste professionnel indépendant et de l’intermittent du spectacle au sens de la loi modifiée du 19 décembre 2014

  • Présentation détaillée des deux systèmes des aides financières du Fonds social culturel

  • Démarches administratives indispensables et conseils utiles

Module 2 - Contrats pour employer ou collaborer avec des tiers

  • Quelles sont les rubriques essentielles qui doivent figurer dans un contrat et à quoi servent-elles ?

  • Quelles sont les questions à se poser quand on rédige ou quand on se voit proposer un contrat ?

  • Assurances, RC : risques et obligations

Module 3 - Générer des idées et les mettre en œuvre

  • Utiliser les principes de la créativité et ses principales techniques seul et en groupe pour générer de nouvelles idées

  • Choisir une idée sur base de techniques de sélection

Module 4 - Gestion de projet artistique - Définition et présentation

  • Préparation et conception d’un projet artistique

  • De l’élaboration d’une idée au dossier de présentation

  • Présentation du projet aux partenaires et aux financeurs potentiels

Module 5 - Instruments Financement et mesures d’aides

  • Présentation des organes de financement et des formes d’aide possibles

Module 6 - Fondamentaux de la gestion comptable et financière

  • Comment estimer ses ventes et les replacer dans une ligne du temps ? Comment facturer ses clients ? Taux horaire, forfait...

  • Comment estimer les coûts liés à ses ventes

  • Comment estimer ses charges fixes ?

  • Les impôts, la TVA et la sécurité sociale

  • Financer son activité : comment s’y prendre ?

Module 7 - Les clés pour réussir sa campagne de crowdfunding

  • Définition du financement participatif et contexte de son apparition

  • Les différentes formes de financement participatif et leur fonctionnement et les tendances du secteur

  • Quel type de financement pour quel  projet - le cadre réglementaire applicable

  • Exemples de campagnes connus et cas pratiques

  • Les clés du succès d’une campagne

  • Comment choisir sa plateforme

Module 8 - Prise de parole en public

  • Préparer, mener et conclure une intervention orale de manière structurée

  • Mieux gérer son trac et ses émotions avant et pendant la présentation

  • Gérer l’interaction avec l’auditoire (questions et objections)

  • Utiliser les supports visuels de manière optimale

Module 9 - Gestion de projet artistique - Planification et gestion budgétaire

  • Monter une équipe de confiance composée des intervenants artistiques et des partenaires

  • Organisation d’un rétro-planning pour définir les tâches et missions de chaque partie

  • Réaliser le projet, suivre la logistique et gérer les imprévus

  • Suivre la création en fonction des procédures administratives

  • Établir et assurer le suivi d’un budget

  • Gérer les relations avec les financeurs

Module 10 - Savoir négocier, tout un art !

  • Les différentes étapes de la négociation

  • Comprendre les intérêts, les priorités et les objectifs de chaque partie

  • Quelles stratégies de négociation utilisées et à quel moment ?

  • La négociation collaborative 

  • Gérer les situations et personnes difficiles durant la négociation

  • Optimiser le facteur temps et patience

  • Maîtriser ses propres émotions et manager celles de l’autre partie

  • Les Do and Don’t de la Négociation

Module 11 - Communiquer efficacement sur son projet

  • Connaître les moyens de communication existants (plan de communication)

  • Concevoir une communication cohérente avec son projet, son objectif et son public

  • Structurer un texte pour qu’il impacte le lecteur

  • Identifier et mettre en avant le message principal

Module 12 - Relations presse

  • Comprendre l’organisation d’une rédaction culturelle et ses choix éditoriaux pour mieux gérer ses relations avec la presse

  • Présentation de l’organisation de la rédaction culturelle du Luxemburger Wort et de son lectorat print et online

  • Les paramètres du choix: sources d’information (traditionnelles et nouveaux médias), agenda culturel, choix stratégiques, ressources, pagination

  • Les différents types de couverture journalistique : de la conférence de presse à la critique

  • Workshop: discussion de cas pratiques sur base de questions soumises au préalable à l’intervenante

Module 13 - Communication digitale et marketing 2.0

  • Origines et implications du concept 2.0

  • Évolutions du comportement consommateur

  • Générations X, Y et Z

  • Rôle évolutif des médias digitaux

  • Réseaux sociaux et dynamiques de groupe

  • Planification médias 2.0

  • Suivis analytiques et métriques ROI (Return on Investment)

  • Gestion de communautés et règles d’engagement

  • Types de contenus; types de messages; types d’enjeux

Module 14 - Newsletters et e-mailings au service de votre communication

  • Création et gestion de listes de contacts

  • Définition du ton et de la fréquence des newsletters

  • Création et envoi de mailings : mise en page, rédaction, choix de l’objet (le titre), tests…

  • Création de modèles réutilisables (templates)

  • Analyse des statistiques

  • « Trucs et astuces » : utilisation de Canva pour créer des illustrations, intégration de Mailchimp à votre page Facebook ou à votre site internet…

Module 15 - Les réseaux sociaux comme outils professionnels : Facebook, Linkedin, Instagram, Pinterest

  • Typologie des différents réseaux sociaux

  • Stratégie de communication adaptée aux réseaux sociaux

  • Exemples et bonnes pratiques d’utilisation des différentes plateformes et réseaux

  • Comment partager son univers esthétique et visuel

  • Comment se servir de Facebook, Linkedin, Instagram et Pinterest pour agrandir sa communauté ainsi que sa visibilité

  • Quels contenus partager sur ces plateformes

  • Utiliser les options à disposition dans un contexte professionnel

Module 16 - Gestion de projet artistique - Bilan, Mesure d'impact  et diffusion

  • Faire un débriefing du projet avec les différents collaborateurs

  • Établir un bilan financier

  • Planifier la tournée d’une création dès l’élaboration du projet

Module 17 - Tisser un réseau de contacts pour mieux s'affirmer, se déployer et vendre

  • Pourquoi et comment réactiver vos contacts existants

  • Où trouver de nouveaux contacts

  • Comment approcher les gens qu’on ne connait pas

  • Comment se présenter et présenter son activité afin de susciter l’intérêt

  • Le pouvoir des points communs

  • Questions poser pour alimenter l’échange

  • Communication non-verbale pour influencer l’échange

  • Quel suivi donner pour solidifier ses relations

Module 18 - Le droit d’auteur comme outil  de protection des artistes et créatifs

  • Propriété intellectuelle

  • Focus sur les droits d’Auteur

  • Les contrats impliquant le droit d’Auteur : La cession ; La licence ; La rémunération

  • Quelques cas particuliers : le photographe et le caricaturiste

Module 19 - Les réseaux sociaux : intégrer la vidéo à sa stratégie de communication

  • YouTube et Vimeo : combien d’internautes les utilisent ? Quel est le public cible de ces plateformes ?

  • Aspects techniques des deux plateformes

  • Complémentarité et interactions avec d’autres réseaux sociaux

  • Bonnes et mauvaises pratiques typiques

Public cible


La formation s’adresse aux artistes et créatifs diplômés de tout âge et de tous les domaines, notamment :

  • Architecture

  • Arts plastiques / Beaux-arts

  • Audiovisuel et multimédia

  • Autres spectacles vivants

  • Danse

  • Design

  • Livres

  • Musique

  • Photographie

  • Théâtre

  • Spectacles pluridisciplinaires

  • Commissaire d’exposition, curateur et métiers de l’art en général

Conditions d'inscription


L'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte propose un cycle de formations gratuites à destination des artistes et créatifs. Le but de ces formations est de favoriser la professionnalisation et la pérennisation des activités.

Pour accéder à cette formation, vous devez poser votre candidature. Afin d'aider le comité de sélection, nous aimerions en connaître un peu plus sur vous.

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