Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle et à distance. En savoir plus

Description

Formulaire de candidature et conditions d'admission

Les candidatures pour le prochain parcours de formation qui débutera en le 8 mars 2023 sont ouvertes jusqu'au 11 janvier 2023

Cette formation d'une valeur de 2600 euros est entièrement subventionnée par l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse et le Ministère de la Culture. Cependant certaines conditions sont  mises en place pour se voir octroyer la gratuité de cette formation :

  • acceptation du dossier de candidature
  • taux de présence supérieur ou égal à 80% (sauf situation exceptionnelle*)
  • présentation complète du dossier d'évaluation final (soutenance d'une projet de Médiation Culturelle devant un panel d'experts)

Sans le respect de ces conditions, le prix de la formation sera refacturé au candidat (dans sa totalité, 2600 euros) sous les conditions générales de vente de la House of Training.

*Situation exceptionnelle: Maladie avec certificat, drame personnel, déménagement à l'étranger, changement professionnel, etc. 

Description

La médiation culturelle regroupe l'ensemble des pratiques qui mettent en relation des publics divers avec des actions artistiques et culturelles, visant à faire de chacun un acteur culturel.

La mission du (de la) médiateur(trice) culturel(le) est d’être le traducteur, négociateur, animateur, vulgarisateur, interprète, et initiateur entre l’artiste, les œuvres et les publics. Les pratiques de médiation culturelle misent sur la participation pour stimuler la rencontre des citoyens et des publics avec une diversité d’expériences : 

  • échanges avec le public avant et après un spectacle ou durant une exposition  
  • représentations scolaires 
  • répétitions ouvertes au public  
  • visite des coulisses 
  • actions dans les lieux publics 
  • ateliers dans milieux ciblés (scolaires, loisirs, communautaires,etc.)  
  • projets participatifs (créations partagées)  
  • collaborations avec des groupes amateurs ou semi-professionnels  
  • mise en valeur de formes plus spontanées et urbaines  
  • résidences/ateliers/lieux non conventionnels 

La transmission du savoir doit être adaptée aux différents publics avec comme objectif de proposer une programmation publique inclusive et intégrée.

Ce parcours certifiant permettra d’acquérir les compétences fondamentales pour mettre en œuvre des projets de médiation culturelle.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de : 

  • identifier la mission du médiateur culturel
  • transmettre un savoir donné
  • construire une action de médiation
  • accueillir les publics à des fins de médiation culturelle
  • mettre en œuvre un projet complet de médiation culturelle
Programme
Bloc de compétence : Connaitre le paysage culturel luxembourgeois et connaitre la mission de médiation
  • une histoire de la politique culturelle au Luxembourg : du nation-building au nation branding
  • connaitre le métier, la mission de la médiation culturelle
  • simulation d'un projet de médiation
Bloc de compétence : Savoir transmettre du savoir et construire son action de médiation
  • initiation à la transmission des savoirs 
  • les pratiques de la médiation culturelle 
  • études de cas
  • prise de parole en public 
Bloc de compétence : Développer et accueillir les publics
  • Engaging Audiences: Where to start ?
    • creative exercises to understand the preliminary questions in a playful and active way (what is our mission, for who, why...) based on these questions, we will define a collective methode/charter to be used later as ang point when creating an audience engagement project.
    • the trainees will further imagine a fictional Audience Engagement Project which will serve as a “sounding board” for the method developed earlier in the course.
  • Engaging Audiences: An intercultural approach
    • Based on the learnings of The Homelands Project (of which the teacher is the founder and artistic coordinator), the trainees will discover some of the challenges, strengths and pitfalls in running an intercultural mediation project with participants from different cultural backgrounds. In the second half an (intercultural) dialogue technique called « Story Circles '' will be introduced and practiced with the participants.
Bloc de compétence : Mettre en œuvre une médiation culturelle
  • projet fil rouge à mettre en place in situ
Public cible
  • employés d’institutions culturelles
  • accompagnants d’activités culturelles
  • artistes et détenteurs d’un diplôme dans un domaine culturel 

Modalités

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Certificats

Un certificat co-signé par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, le Ministère de la Culture et la House of Training sera délivré aux participants ayant suivi l'entièreté du parcours  avec un taux minimum de présence de 80 % et ayant participé avec succès à l'évaluation des compétences organisée en fin de parcours via la soutenance d'un projet de Médiation Culturelle devant un panel d'experts.

Inscription

Remplissez le formulaire de candidature ici :

Formulaire de candidature  

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire

Sessions et horaires

Télécharger le planning (PDF)

  • mer. 08.03.2023

    10:00 à 12:00

    2H

    Kick-Off Médiation Culturelle

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 08.03.2023

    13:00 à 17:00

    4H

    La médiation culturelle au service des publics

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 09.03.2023

    09:00 à 17:00

    7H

    Engaging Audiences : Where to start ?

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • ven. 10.03.2023

    09:00 à 12:30

    3H30

    Engaging Audiences : Where to start ?

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 30.03.2023

    09:00 à 17:00

    7H

    Une histoire de la politique culturelle au Luxembourg : du nation-building au nation branding

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • ven. 31.03.2023

    09:00 à 17:00

    7H

    Connaître le métier, la mission de la médiation culturelle

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • lun. 17.04.2023

    09:00 à 17:00

    7H

    Engaging Audiences: An intercultural approach ?

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mar. 18.04.2023

    09:00 à 12:30

    3H30

    Engaging Audiences: An intercultural approach ?

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 19.04.2023

    09:00 à 17:00

    7H

    Méthodologie de projets de médiation

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 20.04.2023

    09:00 à 16:00

    6H

    Les pratiques de la médiation culturelle, rencontres en milieu professionnel

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • ven. 21.04.2023

    09:00 à 16:00

    6H

    Les pratiques de la médiation culturelle, rencontres en milieu professionnel

    Chambre de Commerce Luxembourg