Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.

Description

Description

La nécessité de communiquer sur son entreprise, de rédiger du contenu sur les médias sociaux et de faire de la veille concurrentielle a donné naissance il y a à peine cinq ans environ au métier de Community manager

L'internaute utilise de nouveaux moyens de consommation dans son acte d'achat : les forums et les sites d'avis lui servent à récupérer les commentaires de la communauté sur un produit, une marque, une enseigne. Ce sont ces commentaires et ces avis qui aujourd'hui, font office de gage de qualité.

Objectifs

A la fin de la formation, le participant sera capable de:

  • développer la notoriété de la marque (de l’entreprise, de l’institution, de l’association) sur le web

  • animer la communauté et renforcer sa cohésion

  • mettre en oeuvre des techniques de veille

  • prévenir et communiquer sur les situations de crise et, en dernier recours, mettre en place des scénarios de gestion de crise

Programme
Kick off: 07 mars 2024 à 13h/ durée 1h

Module 1 - Communiquer avec les médias à l’ère du digital

12 et 13 mars 2024 / 08hrs par jour

  • La fonction et le rôle du community manager au sein de l’entreprise
  • Les stratégies d’articulation des canaux pour occuper le terrain
  • Les stratégies de contenus pour créer de l’attractivité et développer de l’influence
  • Les règles de communication sociale pour le web
  • Les règles d’écriture propres aux médias et réseaux sociaux
  • Le choix des médias appropriés à votre communication (photos, images, vidéos)
  • Les outils pour faciliter le community management (HootSuite, Buffer, etc.)
  • La gestion des interactions et des conversations avec votre communauté en ligne (likes, followers, partages)
  • Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux
  • L’importance de l’influence marketing
  • Comment mesurer l’efficacité de votre communication avec les médias et sur les réseaux sociaux ?
Module 2 - Gérer sa communication en période de crise

21 mars 2024 / 8hrs

  • Les crises de réputation en chiffres
  • Les facteurs de propagation
  • Le schéma d’une propagation d’une crise sur les réseaux sociaux et les médias
  • Les différents scénarios potentiels de crise et comment les prévenir
  • Les bons réflexes à avoir pendant la crise
  • Que faire après la crise ?
  • Exemples : comment répondent les marques et les personnalités politiques ?
  • Information tronquée ou dénaturée : comment réagir ?
  • Journalistes et e-influenceurs : bâtir une relation de confiance
Module 3 - Optimiser et préserver son e-réputation grâce au Community Management

28 mars 2024 / 8hrs

  • Les enjeux liés au management de son identité sur le web
  • Le positionnement sur les réseaux sociaux : les bonnes pratiques et les erreurs à éviter (forces et faiblesses)
  • L’identité numérique : comment la mesurer et la gérer ?
  • Le contenu de marque et le social wall
  • Les communications sensibles : comment les gérer ?
  • Les différentes facettes de l’e-réputation
  • La veille e-réputation : définition des principes de base et organisation
Evaluation
  • Un tes final sera proposé pour l'obtentiond'un certificat de réussite (modalités et format présentés lors du lancement)


Public cible
  • Responsables et chargés de communication
  • Attachés de presse et chargés de relations presse
  • Relations publiques
  • Personnes ayant des relations avec les médias au sein d’une entreprise ou d’une institution

Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training.

Un certificat de réussite sera délivré aux participants ayant suivi l'entièreté du parcours avec un taux minimum de présence de 80 % et ayant participé avec succès à l'évaluation finale des compétences.

Location
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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