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Catalogue

Solvency II - L'essentiel des impacts comptables

Assurances

Description

Objectifs
  • Comprendre les objectifs poursuivis par Solvency II.

  • Identifier les problématiques comptables associées à la mise en place de la Directive Européenne Solvency II.

  • Analyser les principaux retraitements d’harmonisation en vue de la production du bilan économique.

  • Découvrir la structure du reporting prudentiel Solvency II.

Programme
  • Introduction

    • La genèse et les objectifs de Solvency II

    • L’architecture de la nouvelle norme : les trois piliers

    • Les enjeux de Solvabilité II pour les sociétés d’assurance

  • Le pilier 1 de Solvency II et les exigences quantitatives 

    • Identification des garanties incluses dans le périmètre

    • Calcul des provisions techniques selon la méthode du best estimate

    • Définition de la marge de risque

    • Présentation de la formule standard (calcul du SCR)

    • Calibrage des différents risques de la formule standard

    • Le recours aux modèles internes

    • Conséquences pour les directions comptables et financières

  • Le pilier 2 de Solvency II et les exigences relatives à la gestion des risques et à la gouvernance 

    • La définition du profil de risque spécifique de l’entité d’assurance

    • La mise en œuvre de l’approche Entreprise Risk Management et le dispositif d’atténuation des risques

    • Le schéma général de gouvernance défini par Solvency II

    • Les responsabilités des dirigeants effectifs et des responsables de fonctions-clés

    • Le rapport sur les risques propres et la solvabilité (rapport ORSA)

    • Conséquences pour les directions comptables et financières

  • Le pilier 3 de Solvency II et les exigences relatives au reporting prudentiel 

    • La cartographie des différents reporting quantitatifs

    • Les rapports narratifs à destination du régulateur et du public

    • Les règles de valorisation des éléments du bilan économique Solvency II

    • La composition des fonds propres sous Solvency II et les règles de couverture

    • L’obligation de réconciliation entre le référentiel local et Solvency II

    • Conséquences pour les directions comptables ou financières

  • Synthèse et conclusion 

    • Une réforme majeure

    • Des enjeux en termes d’organisation, de financement et de pérennité des sociétés d’assurance

    • La nécessité d’une mise en cohérence les référentiels comptables et prudentiels

    • Une articulation accrue entre la Direction technique et la Direction financière

Public cible
Collaborateurs des directions comptables ou financières.
Commissaires aux comptes et leurs collaborateurs.
Prérequis
  • Comptabilité d’assurance

  • Normes IFRS appliquées à l’assurance


Modalités

Support de cours

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Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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