Description
Qu’est-ce que cela signifie d’être manager dans le contexte actuel de l’entreprise ? Quel est mon propre style de management ? Comment organiser et planifier le fonctionnement quotidien de mon équipe par rapport aux orientations stratégiques de l’entreprise? Comment animer, mobiliser et motiver mon équipe ?
Les réponses à ces questions ne s’improvisent pas, mais requièrent de la part du manager la pratique d’un réel professionnalisme. Il doit mettre en oeuvre des compétences transversales à savoir relationnelles, opérationnelles, instrumentales et stratégiques. Les équipes performantes ne sont pas le fruit du hasard, mais nécessitent la mise en oeuvre d’outils, de techniques et de méthodes efficaces ainsi que de bons talents relationnels pour mobiliser, motiver et animer.
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable de mettre en oeuvre les compétences opérationnelles suivantes:
- prendre conscience et clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager
- planifier et animer le fonctionnement d’une équipe
- déléguer efficacement
- motiver et développer les compétences de l’équipe
- mettre en place une communication authentique et traiter les conflits
- conduire une réunion ainsi que mener les entretiens liés à sa fonction
Programme
Module 1 – Le manager dans le contexte de l’entreprise
- Spécificités de la fonction de manager
- Rôles et responsabilités du manager
- La gestion des priorités
- Connaissance de soi en posture de leader
- Analyser l’impact de sa personnalité en situation de manager
- Déclinaison de la stratégie de l’entreprise en projets et plan d’action
- Fixer les objectifs et les priorités au sein de l’équipe
- Clarifier les rôles, contractualiser la collaboration et organiser le reporting
- Management situationnel et développement des compétences des collaborateurs
- La délégation et l’appréciation
- Apprendre à apprendre
- Partir de l’expérience plutôt que du savoir (Action Learning)
- S’appuyer sur la forte dynamique du groupe
- Apprendre par l’action, et la réflexion sur l’action
- Développer, simultanément, l’autonomie et la coopération
- Importance de la communication du manager
- Améliorer la cohérence des messages verbaux et non verbaux
- Les sources de conflits
- Les styles de traitement des conflits : esquive, accommodation, compétition, compromis, collaboration
- Communication et conflits : faut-il traiter tous les conflits ?
- L’entretien: principes et techniques
- L’entretien de recrutement: étapes, comportements et attitudes
- L’entretien feed-back: son importance, savoir féliciter et faire une critique
- L’entretien d’appréciation: rôle dans la gestion du collaborateur au sein de l’équipe
- La conduite de réunion: types de réunion, les différents rôles, les étapes clés
Durée
Durée totale de la formation (épreuve de clôture et coaching individuel inclus) : 78 heures
Durée du coaching individuel : 1 heure
Durée de l'épreuve de clôture : 2 heures
La formation se décline en 5 modules à raison de 2 jours par module.
Public cible
- Managers et cadres opérationnels voulant compléter ou consolider leurs compétences managériales
- Responsables d’unité et encadrement de proximité
Examen
Le mode d'évaluation permet de mesurer de manière très concrète l'efficacité de la formation et de vérifier la transformation des acquis en compétences opérationnelles.
Le contrôle de qualité comprend trois niveaux:
- une application directe des acquis lors de séances de coaching collectif : chaque stagiaire présente au groupe un problème, une préoccupation ou un projet, l'ensemble du groupe interagit pour aider le stagiaire à régler la situation.
- la réalisation de deux études de cas en rapport avec les modules de formation.
- la participation au cours et l'implication générale dans le cycle de formation.
Certificat
La formation est clôturée par une épreuve écrite dont la réussite est validée par un certificat de compétence professionnelle en « Leadership & management de proximité » délivré par la House of Training et ICN Business School.
Support de cours
Le support de cours peut être téléchargé gratuitement la veille du début du cours via votre portail d’accès (télécharger ici le guide du portail client).
Lieu
-
Chambre de Commerce Luxembourg7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg - Calculer l'itinéraire
lun. 24.02.2020 à 09h00
Le manager dans le contexte de son entreprise
-
Chambre de Commerce Luxembourg
mar. 25.02.2020 à 09h00
Le manager dans le contexte de son entreprise
-
Chambre de Commerce Luxembourg
lun. 16.03.2020 à 09h00
Leadership et encadrement d’une équipe
-
Chambre de Commerce Luxembourg
mar. 17.03.2020 à 09h00
Leadership et encadrement d’une équipe
-
Chambre de Commerce Luxembourg
jeu. 02.04.2020 à 09h00
Co-conseils
-
Chambre de Commerce Luxembourg
ven. 03.04.2020 à 09h00
Co-conseils
-
Chambre de Commerce Luxembourg
jeu. 23.04.2020 à 09h00
Communication et gestion de conflits
-
Chambre de Commerce Luxembourg
ven. 24.04.2020 à 09h00
Communication et gestion de conflits
-
Chambre de Commerce Luxembourg
lun. 18.05.2020 à 09h00
Management opérationnel
-
Chambre de Commerce Luxembourg
mar. 19.05.2020 à 09h00
Management opérationnel
-
Chambre de Commerce Luxembourg
lun. 06.07.2020 à 10h00
Epreuve de clôture - Leadership et Management de proximité
-
Chambre de Commerce Luxembourg
lun. 08.06.2020 à 09h00
Le manager dans le contexte de son entreprise
-
Chambre de Commerce Luxembourg
mar. 09.06.2020 à 09h00
Le manager dans le contexte de son entreprise
-
Chambre de Commerce Luxembourg
lun. 29.06.2020 à 09h00
Leadership et encadrement d’une équipe
-
Chambre de Commerce Luxembourg
mar. 30.06.2020 à 09h00
Leadership et encadrement d’une équipe
-
Chambre de Commerce Luxembourg
mar. 22.09.2020 à 09h00
Co-conseils
-
Chambre de Commerce Luxembourg
mer. 23.09.2020 à 09h00
Co-conseils
-
Chambre de Commerce Luxembourg
mer. 14.10.2020 à 09h00
Communication et gestion de conflits
-
Chambre de Commerce Luxembourg
jeu. 15.10.2020 à 09h00
Communication et gestion de conflits
-
Chambre de Commerce Luxembourg
lun. 09.11.2020 à 09h00
Management opérationnel
-
Chambre de Commerce Luxembourg
mar. 10.11.2020 à 09h00
Management opérationnel
-
Chambre de Commerce Luxembourg
lun. 14.12.2020 à 10h00
Epreuve de clôture - Leadership et Management de proximité
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Chambre de Commerce Luxembourg
jeu. 24.09.2020 à 09h00
Le manager dans le contexte de son entreprise
-
Chambre de Commerce Luxembourg
ven. 25.09.2020 à 09h00
Le manager dans le contexte de son entreprise
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Chambre de Commerce Luxembourg
jeu. 22.10.2020 à 09h00
Leadership et encadrement d’une équipe
-
Chambre de Commerce Luxembourg
ven. 23.10.2020 à 09h00
Leadership et encadrement d’une équipe
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Chambre de Commerce Luxembourg
jeu. 19.11.2020 à 09h00
Co-conseils
-
Chambre de Commerce Luxembourg
ven. 20.11.2020 à 09h00
Co-conseils
-
Chambre de Commerce Luxembourg
jeu. 10.12.2020 à 09h00
Communication et gestion de conflits
-
Chambre de Commerce Luxembourg
ven. 11.12.2020 à 09h00
Communication et gestion de conflits
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Chambre de Commerce Luxembourg
jeu. 07.01.2021 à 09h00
Management opérationnel
-
Chambre de Commerce Luxembourg
ven. 08.01.2021 à 09h00
Management opérationnel
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Chambre de Commerce Luxembourg
ven. 05.03.2021 à 10h00
Epreuve de clôture - Leadership et Management de proximité
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Chambre de Commerce Luxembourg