Banques et Finance

Obligations - Bien informer son client

Objectifs

Dans le but de mettre en pratique les obligations dictées par la circulaire MiFID, à l’issue de cette formation:

  • Vous aurez analysé de manière approfondie les différentes catégories d’obligations (à taux fixe, à taux variable, indexées, hybrides…), vous en connaîtrez les risques associés, leurs avantages et inconvénients respectifs ainsi que le traitement qu’il convient de leur réserver (modalités de remboursement, conventions et bases de calcul…)
  • Vous saurez utiliser les outils appropriés pour mesurer le rendement des obligations (taux nominal, taux de rendement courant, taux de rendement à échéance, taux de rendement à échéance intermédiaire, rentabilité réalisée…)
  • Vous serez capable d'apprécier les limites et la perfectibilité des différentes mesures de rendement
  • Vous aurez une excellente compréhension des théories explicatives au niveau des taux d’intérêt (Expectations Theory, Liquidity Premium Theory, Preferred Habitat Theory) ainsi que des variables explicatives de la sensibilité du prix des obligations: solvabilité (rating), durée, sensibilité, convexité
  • Vous serez en mesure d'orienter une sélection de valeurs par rapport à ces variables explicatives de manière à optimiser votre intervention sur le marché obligataire
  • Vous saurez en quoi consistent la segmentation de l’offre obligataire, ainsi que les modes de gestion rencontrés, sans oublier d’en souligner l'ensemble des risques et des limites
  • Vous aurez étudié les obligations professionnelles du banquier associées à l’emploi de ces produits financiers (MiFID, abus de marché...)

Cette formation vous aura permis d’approfondir et de compléter, tant d’un point de vue technique que pratique, les mécanismes des produits obligataires.

Programme
  • Rappels de la dynamique des marchés obligataire
    • Obligations plain vanilla
    • Obligations hybrides
  • Spécifications et modalités de cotations des produits obligataires
    • Remboursements
    • Calculs et paiements des intérêts
    • Coupons courus
  • Les méthodes d'évaluations des rendements obligataires dans le temps
  • L'analyse des éléments explicatifs du niveau des taux d'intérêt
  • La sensibilité du prix d'une obligation aux variations des taux d'intérêt
    • Paramètres déterminants de la duration Macaulay
    • Méthode de calcul du coefficient de duration d'une obligation
    • Interprétations et utilisations du calcul de la sensibilité d'une obligation
  • Le conseil et la vente du produit obligataire à sa clientèle
    • Rappel des obligations professionnelles du banquier en matière de conseil et de vente de produits financiers
    • La segmentation de l'offre aux investisseurs finaux : particuliers, institutionnels et autres investisseurs
    • Les éléments d'approche permettant la détermination du profil client
      • techniques de questionnement propre aux produits de taux
      • éléments de compréhension de votre client
    • Techniques de présentation et d'explication du produit obligation
      • le product schooling associé aux attitudes et comportements
    • La réargumentation produit face aux objections
    • Gérer la vente produit par le rappel de la satisfaction des besoins
    • Estimer et prévoir les potentiels de vente additionnelle
      • liés à l'utilisation d'un produit obligataire
      • liés au profil client
Formation
Formation
& Examen
Examen
FR
12 heures
Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg
voir affichage sur place (Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg)
7, rue Alcide de Gasperi
Luxembourg, L-2981
Luxembourg
385,00 EUR