Capital humain

Management d'une équipe

Objectifs
Au terme de cette formation, le participant doit être capable de :
  • comprendre et intégrer le rôle et les responsabilités du manager
  • identifier son style de management et de leadership
  • acquérir méthodes et outils pour animer son équipe au quotidien
  • gagner en légitimité
  • imposer le respect, s’affirmer, savoir dire les choses et se faire entendre
  • savoir transmettre les valeurs et la culture de l’entreprise, les bonnes pratiques
  • gagner en aisance relationnelle et générer des relations constructives
  • gérer les comportements et les émotions liés aux situations tendues et conflictuelles
Programme
Assumer son rôle de manager
  • Les différentes composantes du management
  • Les qualités attendues du manager
  • Les responsabilités du manager
  • Les enjeux de la fonction
  • Traduire la stratégie de l’entreprise en objectifs opérationnels
  • Organiser le reporting des informations
Connaître son équipe et pratiquer un management adapté
  • Qu’est ce que le leadership ?
  • Analyser son propre style d’animation et ses manifestations
  • Connaître et savoir utiliser les autres styles
  • Déterminer les besoins des collaborateurs
  • Savoir reconnaître et utiliser le style adapté à chaque collaborateur
  • Faire évoluer ses collaborateurs
Adopter un mode relationnel motivant et responsabilisant
  • Connaître les principes fondamentaux de la motivation et de l’implication
  • Découvrir les ressorts de la motivation de chaque collaborateur
  • Comprendre quelles peuvent être les sources de démotivation
  • Créer les conditions favorables à la mobilisation des potentiels de l’équipe
  • Fixer des objectifs, suivre et contrôler le travail
  • Analyser la réalisation
  • Former et aider au développement des personnes
Optimiser sa communication
  • Les principes de base d’une communication efficace
  • Améliorer sa capacité à s’affirmer
  • Développer un comportement assertif
  • L’importance de la communication non verbale
Responsabiliser et déléguer
  • La gestion de son temps
  • La délégation
Public cible

Cadres, chefs de services, responsables d’équipe, encadrement de proximité, et toute personne amenée à encadrer des équipes

Examen

Pas d'examen

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training et la Chambre des Métiers.

Support de cours

Le support de cours imprimé vous sera délivré en début du cours.

En collaboration avec

Chambre des Métiers

Formation
Formation
& Examen
Examen
21 heures
Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg
voir affichage sur place (Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg)
7, rue Alcide de Gasperi
Luxembourg, L-2981
Luxembourg
cliquez ici pour voir le plan
650,00 EUR