Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle et à distance. En savoir plus
Catalogue

Leadership & Change Management (Business Management Toolbox)

Entrepreneuriat & Gestion d'Entreprise

En collaboration avec:

Voir plus

Description

Objectif

Au terme de la formation le participant sera capable de :

  • fédérer autour d’une vision commune et maitriser les clés de l’encadrement et de la motivation des équipes pour une bonne gestion de projet
Programme
Leadership
  • Développer son leadership : du manager au leader
    • Différence entre Management et Leadership
    • Le leadership : différence entre pouvoir et autorité
    • Définition et fonctionnement d’une équipe
    • Rôle du manager-leader
    • Les différentes formes de leadership : découvrir son propre style de management et les effets en fonction des individus et des situations rencontrées
    • Positionner son rôle de leader dans son organisation
    • Optimiser son attitude gagnante et augmenter son influence positive sur son environnement
  • Développer les compétences nécessaires au management
    • Différences entre Processus et Projet
    • Différence entre Efficacité et Efficience
    • Organiser ses activités et ses priorités par objectifs (MBO – Fixer une objectif SMART)
  • Développer les qualités nécessaires au leadership
    • Ecouter
    • Faire preuve d'assertivité
    • Contrôler tout en motivant
    • Développer la reconnaissance
    • Gérer les conflits
  • Construire la confiance
    • Savoir s’affirmer face à son interlocuteur
    • Comprendre les principes de transmission d’un message
    • Etablir une relation de confiance : leviers et freins
  • Déléguer pour autonomiser : délégation et travail d’équipe
    • Le rôle de la délégation
    • Délégation et communication
    • Les « indélégables »
    • La relation délégateur – délégataire
Gestion du changement
  • Conduite du changement - concepts
    • Définitions : Conduite du changement, transformation, changement, transition
    • Types de changement
    • Facteurs d’échec et de résistance – facteurs de réussite
    • Logique directive et logique participative   
    • Courbe du changement adaptée de Elizabeth Kübler-Ross   
    • Modèle de gestion du changement de Kurt Lewin : Unfreeze – Change – Refreeze  
    • Modèle de changement en huit étapes de John Kotter  
    • Démarche de résolution d’un problème complexe
  • Démarche de conduite du changement
    • Diagnostic
    • Déploiement : Leviers de la transition
    • Pilotage
  • Communiquer dans le cadre d’un projet
    • Principes de base de la communication (communication interactive et communication unilatérale, (envoyée (« push ») ou cherchée (« pull »), types de communication, canaux possibles)    
    • Communication au sein de l’équipe projet 
    • Communication au sein de l’entreprise
    • Faire des parties prenantes vos alliés
    • Établir une stratégie de communication
    • Rédiger un plan de communication dans un projet
    • Bonnes pratiques pour communiquer efficacement dans un projet
    • Synthèse et plan d’action individuel
Public cible
  • Dirigeant de petite et moyenne entreprise
  • Nouveau manager qui a acquis suffisamment d’expérience pour prendre en charge une équipe. Cette personne travaille depuis plus d'une dizaine d’années et n’a pas de formation initiale en gestion. Elle doit faire face à de nouvelle responsabilités et doit tout apprendre de ce nouveau métier.
  • Cadre de PME en relation directe avec les dirigeants de l'entreprise.
  • Jeune cadre qui est dans un plan de carrière défini au sein de son entreprise. Il doit passer obligatoirement par une mise à niveau de ses connaissances et prouver qu’il les maitrise pour pouvoir évoluer dans la hiérarchie.
  • Employé visant un poste de manager
  • Employé qui a des ambitions d’évolution et qui de sa propre initiative va se former pour monter en compétences et prouver leur acquisition.
  • Indépendant qui a vu son entreprise au fil des années se développer fortement. Il doit désormais gérer des gens et les fédérer autour de sa vision
  • Nouveau gestionnaire
  • Personne nouvellement chargée de gérer un projet/une activité/un budget/etc. au sein d’une grosse organisation

Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).

Attestation de présence

A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training

Location
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculate the itinerary

Sessions et horaires

Télécharger le planning (PDF)

  • lun. 17.06.2024

    09:30 à 12:30

    3H

    Leadership & Change Management - Fondamentaux

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 19.06.2024

    14:00 à 16:00

    2H

    Leadership & Change Management - Fondamentaux

    E-learning

  • mar. 02.07.2024

    09:30 à 12:30

    3H

    Leadership & Change Management - Fondamentaux

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 04.07.2024

    14:00 à 16:00

    2H

    Leadership & Change Management - Debriefe

    E-learning

Télécharger le planning (PDF)

  • lun. 04.11.2024

    09:30 à 12:30

    3H

    Leadership & Change Management - Fondamentaux

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 07.11.2024

    14:00 à 16:00

    2H

    Leadership & Change Management - Debriefe

    E-learning

  • lun. 11.11.2024

    09:30 à 12:30

    3H

    Leadership & Change Management - Fondamentaux

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 14.11.2024

    14:00 à 16:00

    2H

    Leadership & Change Management - Debriefe

    E-learning