Description
Description
Cette formation a pour objectif d’apporter aux managers les techniques et les outils de leadership et de communication, leur permettant d’affirmer leur positionnement auprès de leurs équipes. Pour cela, elle s’appuiera sur la méthode Process Communication.
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
- mieux comprendre son fonctionnement, et celui des autres
- développer ses qualités de communiquant et améliorer son rapport à l'ensemble des personnes
- adapter et faire évoluer son mode de management
- adopter la bonne attitude et la bonne communication pour gérer les conflits avec les équipes
- savoir négocier, prendre des décisions, et argumenter
- revaloriser le travail et les compétences de chacun
Programme
Mieux se connaître en tant que manager
Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer, leurs points forts, leur comportement sous stress, leur source de motivation, etc.
Définir sa structure de personnalité, ses besoins, ses points forts et sa manière spécifique de communiquer
Présentation à chaque participant de son Inventaire de Personnalité
Les composantes du modèle
Les perceptions : 6 façons de percevoir l’environnement
Les parties de personnalité
Utiliser le bon canal de communication
Les environnements préférés
Ce qui motive et démotive vos interlocuteurs : les besoins psychologiques et comment les satisfaire
Savoir personnaliser son management
Définir son leadership : les 4 styles de management
Gérer les situations de management de manière individualisée : délégation, recadrage, traitement des erreurs
Exercer son aisance relationnelle dans les situations quotidiennes de management
Etudes de cas à partir de vos situations de management : réaliser un entretien de recadrage, d’évaluation annuel difficile, une négociation, une résolution de problème, etc...
Comprendre et gérer ses propres comportements de stress, et ceux de nos interlocuteurs
Mises en situation : sortir de la spirale du stress, manager un salarié sous stress, refuser de manière assertive une demande, etc…
Public-cible
Cadres, chefs de services, responsables d’équipe, encadrement de proximité, ayant une expérience confirmée de plusieurs années dans le management, et/ou ayant déjà suivi une formation sur les bases du management
Niveau de connaissances nécessaire
Avoir suivi une formation sur les bases du Management d’Equipe
Conditions
Support de cours
Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.
Location
L-1615 Luxembourg
Luxembourg