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Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.
Catalogue

Mieux se connaitre et mieux communiquer, avec le modèle Process Communication Model®

Développement Personnel

Description

Description

Nous sommes tous capables de vivre et d'interagir positivement. Cependant, sous stress, nous pouvons être de mauvaise humeur, nerveux ou même nous désengager complètement, ce qui entraîne des malentendus, des irritations et des conflits.

La Process Communication est connue, reconnue et utilisée dans le monde entier comme outil de connaissance de soi et des autres, de communication et d’aide au management des entreprises. Ce modèle a été créé par le psychologue américain Taibi Kahler, à la fin des années 70, qui a découvert que le comportement sous stress peut être prédit et évité.  En collaboration avec la NASA, il a élaboré un inventaire de personnalité, qui deviendra Process Communication Model, afin de constituer des équipes complémentaires et soudées et prévoir les réactions sous stress léger et sévère des astronautes.

PCM se distingue par six Types de Personnalité, que nous avons tous en nous : Analyseur, Persévérant, Énergiseur, Promoteur, Empathique et Imagineur. Chaque Type a des forces et des préférences spécifiques.

Venez ainsi découvrir, après avoir passé le questionnaire de personnalité, votre structure de personnalité ! Mais cela ne s’arrête pas là ; en effet, Process Communication Model® fournit également des outils concrets pour comprendre et s’adapter à des personnalités différentes de la sienne en apprenant à parler le langage de chacun, et ainsi contribuer ensemble à un travail en équipe plus fluide et un collectif qui se renforce grâce aux différences. »


Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de : 

  •  Mieux se connaître grâce à sa structure de personnalité (découverte de son immeuble de personnalité PROCESS COMMUNICATION MODEL ®)

  • Repérer ses sources de motivation, ses comportements sous stress

  • Découvrir les 6 types de personnalités du modèle : leurs caractéristiques, leurs perceptions, leurs besoins psychologiques, etc…

  • Identifier les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur

  • Apprendre la communication à adopter et le fonctionnement à privilégier pour chacun des 6 types de personnalités

Programme

1/ Comprendre les concepts de base PROCESS COMMUNICATION MODEL ® :

  • Histoire du modèle, développé en partenariat avec la NASA

  • Distinguer la manière de dire, de ce qui est dit

  • Les 4 piliers de l’Intelligence Émotionnelle

  • Les champs d’application du modèle dans sa vie professionnelle et dans sa vie personnelle

2/ Découvrir les 6 types de Personnalités du modèle

  • Analyseur – Persévérant – Empathique – Promoteur – Energiseur – Imagineur

  • Pour chaque type de personnalité comprendre :

  • Les caractéristiques comportementales

  • Les modes de perception

  • Le mode de communication à privilégier

  • Le style d’interactions adapté

  • La question existentielle

  • Les besoins psychologiques à satisfaire

3/ Analyser son inventaire de personnalité :

  • Comprendre la construction de son « immeuble de personnalité »

  • Découvrir la combinaison et le positionnement de ses 6 types de personnalités

  • Repérer ses zones de confort et comprendre sa flexibilité comportementale

  • Le stress négatif et ses différentes manifestations

  • Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir

  • Comprendre ses comportements « sous stress » et comment les diminuer

4/ Mieux communiquer avec tous les types de personnalités

  • Les canaux de communication :

  • Découvrir les parties de personnalité et les canaux de communication

  • Reconnaître et adopter le "langage" de l'autre pour mieux le comprendre et mieux se faire comprendre.

  • S'entraîner à utiliser le bon canal avec les différents types d'interlocuteurs


Chaque participant, de manière individuelle d’abord, puis collectivement, sera amené à mettre en place sa propre stratégie de réussite pour développer ses capacités relationnelles, se définir des objectifs et formaliser le plan d’actions correspondant.

Public-cible

Toute personne souhaitant mieux se connaître et mieux communiquer


Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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Sessions et horaires

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  • lun. 21.10.2024

    09:00 à 17:00

    7H

    Management d’une équipe : Perfectionnement avec la Méthode Process Com

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mar. 22.10.2024

    09:00 à 17:00

    7H

    Management d’une équipe : Perfectionnement avec la Méthode Process Com

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mar. 05.11.2024

    09:00 à 17:00

    7H

    Management d’une équipe : Perfectionnement avec la Méthode Process Com

    Chambre de Commerce Luxembourg

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  • lun. 02.06.2025

    09:00 à 17:00

    7H

    Management d’une équipe : Perfectionnement avec la Méthode Process Com

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mar. 03.06.2025

    09:00 à 17:00

    7H

    Management d’une équipe : Perfectionnement avec la Méthode Process Com

    Chambre de Commerce Luxembourg